WordPress 3.5 Beta 1 disponible et Twenty Twelve final

wordpress_wallpaper

L’annonce est parue vendredi dernier sur le blog officiel de WordPress, WordPress 3.5 Beta 1 est disponible. Une excellente nouvelle, accompagnée en plus d’un bonus puisque le nouveau thème Twenty Twelve est à présent disponible au téléchargement en version finale.

Twenty Twelve en quelques mots

Le nouveau thème Twenty Twelve est dans la continuité des deux thèmes précédents (ndlr. Twenty Ten et Twenty Eleven). Ne vous attendez donc pas à une révolution graphique et ergonomique majeure. On pourrait même dire que le design a été légèrement épuré au regard de ses aînés, tendance minimaliste oblige !

Du reste, l’excellente idée de bannière liée à l’image à la une de Twenty Eleven a été abandonnée sur cette version.

En revanche; la grosse, grosse différence est que cette fois le design est totalement responsive, ce qui implique une compatibilité du thème sur tous les navigateurs récents et sur toutes les plateformes mobiles ou fixes.

En outre, la taille des images s’adaptent parfaitement à la résolution de l’écran de navigation et le menu principal se transforme en bouton cliquable sur de petites résolutions type mobile. Une preuve de plus, s’il en fallait, que le design responsive est devenu une notion incontournable.

wordpress 3.5 beta 1 sur un mobile

Les évolutions attendus de WordPress 3.5 Beta 1

Pour cette WordPress 3.5 bêta 3.1, les développeurs annoncent une centaine d’évolutions. Celles ci touchent à la fois l’utilisateur/administrateur et les développeurs.

Côté utilisateur

L’info qui paraît essentielle à la lecture du changelog est la disparition de l’interface de gestion des liens dans le Backoffice. Alors relativisons, cette disparition n’impacte que les nouvelles installations, pas les mises à jour. Ceci dit, je suis plutôt assez solidaire de ce choix pour le moins osé, tant l’utilité des liens paraît secondaire au regard des pages, des articles ou des commentaires.

Autre évolution, c’est l’interaction directe entre la gestion des plugins et votre compte perso WordPress.org. Désormais vous pourrez directement installer vos plugins marqués comme favoris. Gageons qu’a terme l’équipe de WordPress fera évoluer l’interface personnelle de WordPress.org qui est aujourd’hui encore un peu light. Et pourquoi ne pas imaginer, à l’instar d’un Google Play, qu’un jour on puisse directement installer des plugins sur son site depuis l’interface WordPress.org.

Côté développeur

Ça ne vous dira peut être rien, tant l’information est peut être anecdotique, mais pour ma part voilà belle lurette que j’attendais cette évolution de la classe WP_Query qui gère l’interaction entre les requêtes, la base de donnée, les résultats de requête et la page affichée. Il est désormais possible de trier les résultats de vos requêtes selon l’attribut post__in.

Jusqu’à présent j’utilisais un hack WordPress qui permettait de faire la même chose et qui pourrait vous servir pour les versions antérieures :

/**
* Trier par post__in dans une requête WP_Query
*/
function wphack_sort_query_by_post__in( $sortby, $thequery ) {
if ( !empty($thequery->query['post__in']) && isset($thequery->query['orderby']) && $thequery->query['orderby'] == 'post__in' )
$sortby = "find_in_set(ID, '" . implode( ',', $thequery->query['post__in'] ) . "')";
return $sortby;
}
add_filter( 'posts_orderby', 'wphack_sort_query_by_post__in', 10, 2 );

D’autres avancées concernent  la mise à jour de tinyMCE, l’activation par défaut du protocole XML-RPC pour administrer WordPress depuis son mobile …

Vous trouverez pour les anglophones, la liste complète des évolutions sur le blog officiel de WordPress.

Enfin notez sur vos tablettes que la sortie officielle de la version définitive de WordPress 3.5 est prévue pour le 5 décembre.

En revanche, vous le savez sans doute chaque version de WordPress porte le nom d’un artiste de Jazz. Pour l’heure celui de la version 3.5 n’a pas encore été révélé sur le roadmap.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “WordPress 3.5 Beta 1 disponible et Twenty Twelve final”

  1. Mathilde dit :

    Vraiment sympa cette nouvelle version du célèbre thème par défaut de WordPress.
    Je l’ai testé sur un de mes sites, même si à mon goût il est encore un peu trop fourni en matière de fichiers et qu’il pourrait être condensé, le code et les fonctionnalités restent le top pour démarrer. En plus il est assez facile de le modifier pour en faire un site au graphisme personnalisé.

Leave a Reply