Three.js – Annonce le web de demain en 3D interactive

Image du site Chaos to Perfection - Visite virtuelle du Château de Versailles

Three.js est une bibliothèque Javascript qui permet de réaliser des animations 3D sur le web. Ainsi, elle permet d’afficher dans les navigateurs récents qui gèrent le WebGL comme Chrome des animations en 3D interactives du plus bel effet.

La 3D sur le web n’est pas vraiment une chose nouvelle, puisqu’il y a déjà quelques années qu’il est possible de réaliser des sites 3D interactifs de qualité avec Flash. Je vous invite d’ailleurs à consulter ce petit florilège qui rassemble ce qui ce fait de mieux en matière de site internet en 3D interactive dans l’article de 1stWebdesigner : 50 Superb 3D Flash Websites You Must See!!! .

Mais aujourd’hui incompatible avec le gros des tablettes et smartphone récents, c’est un peu « La mort du Petit Cheval » pour Flash (ndlr. Flash n’est plus installé nativement sur la dernière version d’Androïd et ne peut plus l’être « normalement » sur l’iOS des iPad et iPhone).

Three.js offre donc une alternative efficace basée sur l’utilisation de Javascript, du SVG (ndlr. Technologie de dessin vectoriel exploitable en ligne)  et du récent Canvas HTML5. On est donc tout à fait dans les clous des bonnes pratiques du web préconisée par le W3C (organisme de normalisation du web).

Pour celles et ceux qui comme nous souhaiteraient s’y mettre; vous trouverez une flopée d’exemples et de tutoriels sur le web, voici une petite sélection pour démarrer :

La communauté des développeurs s’agite pas mal autour du phénomène Three.js qui pourrait bien annoncer le web de demain. Dans notre domaine d’activité, on imagine assez bien les possibilités offertes par cette technologie en matière de promotion immobilière, de vente de meubles  … , à l’image du site Chaos to Perfection de l’agence frenchy (Cocorico !)  Les 84 qui propose une visite virtuelle tout en 3D du château de Versailles.

En tout cas Three JS fait écho aux récentes avancées technologiques en matière de 3D : cinéma, télévision, impression …

… Affaire à suivre donc !

Vidéo de démonstration de Three.js en action

Image de prévisualisation YouTube
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply