Synergy : partage de clavier et souris sur le réseau

sdidak_setup

Synergy est une application révolutionnaire et vraiment incontournable !

Encore méconnue du grand public, Synergy est une application révolutionnaire. Sortie il y a déjà plusieurs années, sa dernière mouture, encore  pour l’heure en bétâ,  offre une nouvelle interface de configuration aboutie; bien plus graphique et autrement plus intuitive. Entrons dans le détail de ce à quoi peut bien servir cette drôle de bestiole.

Commençons par planter le décor

Que tu sois développeur, graphiste, administrateur réseau, geek passionné … si toi aussi tu passes une bonne partie de ton temps sur ces maudites machines; alors Synergy est fait pour toi. Ce, à plus forte raison si tu es amené à travailler sur plusieurs machines en même temps.

La seule condition à remplir est que ces machines soient branchées sur le même réseau. Synergy permet alors d’utiliser  le clavier et la souris d’un des ordinateurs pour contrôler et interagir avec tous les autres. Une simple installation du logiciel sur chacun d’eux suffit,  pas un seul branchement à modifier, ni même d’interface hardware à rajouter.

C’est un peu comme si vous faisiez du multi écrans mais avec plusieurs ordinateurs. Ordinateurs qui n’ont pas non plus nécessairement besoin de tourner sous le même OS puisque Synergy est compatible Windows, OSX et Linux. Ainsi vous allez pouvoir faire glisser aussi naturellement qu’avec un double écran, votre souris  d’un PC sous Windows, à un Mac sous OSX en passant par une autre machine sous Linux …

Dès lors vous allez pouvoir travailler sur plusieurs applis très gourmandes en même temps, sans pour autant les faire tourner sur le même poste; soit un gain de ressource conséquent et donc un confort d’exécution sans commune mesure. Ou si comme moi vous n’avez pas de double écran sur votre PC de bureau mais qu’en revanche vous possédez un portable posé à proximité, Synergy vous permettra par exemple de passer du navigateur web de l’une de vos machines, à votre gargantuesque éditeur de code sur l’autre… Un gain de temps et de productivité indéniable.

Bref comme on dit  « C’est dans les idées les plus simples qu’on fait les meilleures peaux »; ou quelques chose du genre… Toujours est il que cette idée il fallait néanmoins la trouver, est plus encore, avoir la compétence de la mettre en œuvre. Clap Clap Clap et chapeau bien bas à M. Chris Schoeneman l’auteur initial de ce magnifique projet qui a eu en plus la bonne idée de distribuer son travail gratuitement.

Pour finir une bonne vidéo valant toujours mieux qu’un long discours…

Image de prévisualisation YouTube

Pour allez plus loin

Vous pourrez télécharger directement le logiciel sur le site de l’éditeur de Synergy : http://synergy-foss.org/fr/download/

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply