Roundcube Forever

roundcube

J’ai longtemps cherché un webmail qui m’apporterait à la fois les avantages de la modularité de Thunderbird et les atouts de la mobilité. Entendons nous bien, un webmail permet de gérer ses courriers electroniques comme un client mail classique (Outlook, Thunderbird, Incredimail …), à la différence près qu’il est consultable de n’importe où, via un navigateur web (firefox, internet explorer …). Certes vous avez toujours la possibilité d’utiliser le webmail associé à votre adresse (celui de votre fournisseur d’accès par exemple, de votre hébergeur …). Mais seul un webmail installé sur votre serveur perso., vous offrira la possibilité de réceptionner les mails de tous vos comptes sans vous relogguer à chaque fois, de personnaliser vos options, d’en partager l’accès …

La concurrence est plutôt rude dans le domaine des webmail, avec tous plus ou moins leur lot de qualité et de défaut… Pour une première approche voyez l’excellent article 10 webmail ajax et php … (en anglais). Mais de Horde à SquirrelMail, complets mais absolument pas conviviaux et en plus assez compliqué à installer et à configurer; en passant par Claros et Conjoon, qui requièrent des connaissances et des technologies annexes (respectivement un serveur Tomcat et le framework Zend installé), en passant par Afterlogic , Atmail (webmail de gandi) et l’usine à gaz Zymbra (webmail de free), qui avec des solutions plus ou moins « lite » et pas vraiment opensource laisse planer le doute sur la pérennité de l’offre gratuite; le choix devenait bien compliqué. Finalement après avoir testé et écumé chacune de ses solutions, aucune ne répondait vraiment à mes attentes de simplicité (pas d’usine à gaz), de convivialité (ergonomie) et de fonctionnalités avancées(gestion multicompte, filtre antispam).

Pourtant malgré ces quelques recherches infructueuses, je crois avoir cette fois trouvé mon St Graal; son nom Roundcube.

Ça faisait un p’tit moment que je suivais l’activité du pépère, à l’interface plutôt épurée mais loin d’être aussi complète que son pote trop moche Horde. Nativement, Roundcube intégrait bien déjà quelques fonctions intéressantes comme la gestion du LDAP. Mais aujourd’hui les développeurs ont pris le pli d’ouvrir complétement le code et d’intégrer une fonction de modularisation (la possibilité d’intégrer des plugins). La contribution de développeurs annexes ne s’est pas faite attendre et c’est une pléiade de fonctionnalités qui ont déjà vu le jour : antispam, calendrier, gestion d’archive, gestion de plusieurs comptes, captcha… jugez plutôt http://mail4us.net/ (cliquez sur le bouton démo dans l’entête). Même si le système est encore un peu jeune, puisque l’intégration d’un plugins se fait à mano en modifiant le script php principal, le résultat est tout de même des plus prometteurs.

Vous l’aurez compris mon choix est fait. L’installation de Roundcube et l’intégration de plugins, encore peu documentés, mériterait un p’tit tuto qui verra sans doute bientôt le jour …

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply