Réaliser un thème baroque pour votre site avec photoshop

C’est la grande tendance du moment, les sites et les wallpapers style baroque fleurissent sur le web. Du plus bel effet, vous allez vous rendre compte que c’est finalement assez facile à mettre en œuvre. Ce tutoriel a été composé pour Photoshop CS3, mais devrait pouvoir être transposé sur les versions antérieurs et les suivantes sans trop de mal.

Etape 1 :  Les ressources

La première chose à faire est de récupérer notre ressource principale, à savoir un motif bien baroque. Alors pour ce faire, inutile d’aller chez votre mamie préférée taxer un bout de tapisserie, en effet le web regorge de ce genre de « décoration ». Personnellement c’est chez Deviantart que je fais le plus souvent mes courses; vous trouverez à cette adresse une pléiade de motifs dans tous les styles  http://browse.deviantart.com/resources/applications/patterns/. Mieux, vous trouverez à http://webdesignledger.com/freebies/70-beautiful-damask-patterns-and-textures quantité de pattern dans le plus pur style baroque. C’est d’ailleurs par le biais de cette adresse que j’ai récupéré la texture qui sera utilisé dans notre tutoriel Charcoal_Damask_by_pixelsandicecream (à télécharger et à décompresser)

Quand bien même vous voudriez utiliser le superbe motif de tapisserie récupérer chez votre mamie, je ne saurez trop vous conseillez cet excellent tutoriel : http://del4yo.blogs.com/non_dairy_diary/2006/11/seamless_patter.html afin de réaliser votre propre motif.

Etape 2 : le vif du sujet

Choisissons d’abord la dimension de l’espace de travail. Compte tenu de la recrudescence des écrans plats 22 pouces 16/9ème, mieux vaut-il partir au moins sur du 1680 x 1050. Donc, on ouvre ‘Toshop, on choisit fichier/nouveau et là dans la liste déroulante paramètre prédéfini, choisissez Web, taille 1600×1200 puis  on modifie les valeurs largeur et longueur. On laisse la résolution par défaut à 72 ppp, le mode de couleur RVB, la profondeur 8bits, le contenu de l’arrière plan sur Blanc.

baroque-newdoc

Voilà un bien bel espace de travail, à présent dans la barre latérale des calques, faites glisser votre arrière plan (normalement verrouillé), vers l’icône de création d’un nouveau calque, ceci de manière à dupliquer ce même arrière plan.

baroque-newbkg

Sélectionnez ce nouveau calque et appuyer sur le bouton fx pour ajouter un style de calque. Dans la liste déroulante choisissez l’option « incrustation de motif … »

baroque-newfx

Et là je vous le donne en mile, on va récupérer notre fameux motif. Pour ce faire, à droite de la vignette du motif, on clique sur le bouton « sélecteur de motif », dans la fenêtre cliquez sur le « bouton de menu », puis sélectionnez « Charger les motifs… ». Là vous avez l’habitude, vous parcourez votre arborescence jusqu’à trouver le fameux fichier de pattern « Charcoal Damask » que vous aurez au préalable téléchargé et décompressé.

baroque-loadpat

Si tout s’est bien déroulé vous devriez avoir 2 nouvelles vignettes correspondant à Charcoal Damask, passez la souris dessus pour en découvrir l’intitulé, sélectionnez la version 72ppi. Pour ce tutoriel, laissez les options par défaut, mais si par la suite vous souhaitez augmenter ou diminuer la taille des motifs c’est au niveau de l’échelle qu’il faut regarder.

baroque-72ppi

Ensuite dans le menu de gauche « choix style de calque », choisissez  « Incrustation en dégradé ».

Mode de fusion : Produit, Angle:0° pour le reste on laisse les paramètres par défaut (voir le scan)

baroque-degr

Enfin on clique une fois sur la bande coloré du dégradé, histoire de mettre un peu de couleurs. L’éditeur de dégradé s’ouvre alors en pop-up. Pour ajouter une couleur on vient cliquer un peu en dessous de la bande de dégradé. Cliquez à peu près au centre pour y ajouter une couleur.

baroque-editdegr

Un nouveau curseur apparaît … Un double clic dessus et une fenêtre de réglage de couleur apparaît. On coche « Couleur Web uniquement » et là on choisit sa couleur ex: #cc0000

baroque-color

Histoire de rationaliser tout ça on ajuste la position à 50%.

baroque-50percent

De même on paramétrera les curseurs de gauche et de droite sur la teinte #330000 et sur les positions respectives 15% et 85%.

baroque-wallpp

Voilà un joli fond baroque entre kitch et moderne, j’adore !!

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply